Section athlé jeunes : de 7 à 16 ans

Objectif : découvrir, pratiquer et progresser dans toutes les disciplines de l’athlétisme

De 7 à 11 ans : éveil et découverte

À travers des jeux, des ateliers et des parcours, votre enfant développe progressivement ses coordinations athlétiques générales au travers de situations ludiques et adaptées à son âge.

Les séances lui permettent notamment d’apprendre à :

  • courir, accélérer et franchir des obstacles ;
  • sauter et apprendre à se réceptionner ;
  • lancer et développer sa coordination ;
  • se déplacer, réagir et coopérer avec les autres.

Cette période est également l’occasion de participer à ses premières rencontres athlétiques, dans un format adapté aux enfants et privilégiant la pratique collective.

L’objectif est avant tout de prendre plaisir à bouger, découvrir l’athlétisme et progresser ensemble.

De 11 à 16 ans : pratique de l’athlétisme

À partir de 11 ans, votre enfant acquiert progressivement les coordinations athlétiques spécifiques aux différentes disciplines de l’athlétisme.

Les séances permettent de découvrir et d’approfondir les différentes familles d’épreuves :

  • Courses : sprint, haies, demi-fond
  • Sauts : longueur, hauteur, triple saut
  • Lancers : poids, disque, javelot

Cette formation lui permet d’orienter progressivement et à son rythme sa pratique, en fonction de ses capacités et de ses aspirations.

La participation aux compétitions, individuelles ou par équipes, fait partie de la pratique, avec notamment les saisons de cross et de compétitions en salle en automne et en hiver, puis les compétitions sur piste au printemps et en été.

Au-delà de la pratique sportive, la vie du groupe permet de développer l’entraide, l’assiduité, la persévérance, le respect des règles et le plaisir de progresser ensemble.

Horaires 2026-2027

  • À partir de 10 ans : mercredi, 15h00–16h30 — courses, sauts et lancers
  • De 7 à 11 ans : samedi, 9h30–11h00 — courses, sauts et lancers
  • De 11 à 16 ans : samedi, 10h00–11h30 — courses, sauts et lancers

Lieu : stade du Champ Courtin à Melesse, ou en salle selon les conditions météorologiques.

 


Section running : 16 ans et plus

Courir, progresser et partager

La section running s’adresse aux coureurs de 16 ans et plus, quel que soit leur niveau. Les séances permettent de travailler différentes qualités : endurance, vitesse, VMA, allure de course, renforcement musculaire et travail en côte.

Horaires 2026-2027

  • Mardi, 18h45–20h00 : séance spécifique (VMA et travail d’allure) sur la piste du Champ Courtin
  • Jeudi, 19h15–20h30 : renforcement musculaire au stade du Champ Courtin ou en salle
  • Samedi, 9h30–11h00 : séance spécifique (travail en côte, vitesse ou allures) sur la piste du Champ Courtin ou au parc du Quincampoix à Melesse

L’objectif est de permettre à chacun de progresser à son rythme, que ce soit pour entretenir sa forme, préparer une course ou simplement partager le plaisir de courir en groupe.