Stéphanie GARNIER

 

Portrait actualisé en Septembre 2023

 

Qui es-tu ? (nom, prénom, âge, famille, région d'origine, boulot …)

 

Stéphanie GARNIER – 41 ans, mariée depuis 16 ans à Samuel
3 enfants : Romane (15), Tristan (14), Jade (12) et 1 chat Milka (5)
Directrice commerciale France chez CMD (industrie) depuis 14 ans

 

Depuis quand cours-tu ?

 

Depuis 2014. Jade avait 3 ans et j’avais besoin d’avoir un moment à moi.
Suite à un pari, je me suis inscrite à la Grégorienne le 7,5 km et j’ai fait la course sans aucun entrainement et avec une tenue pas adaptée. Un désastre mais je n’ai pas marché une seule fois ! J’étais tellement déçue de moi que j’ai décidé de faire un footing une fois par semaine pour être plus à l’aise. Très vite, j’ai progressé (j’avais fait de l’athlétisme étant jeune).

 

Ton arrivée au club (date, durée, anciens clubs...)

 

1 an plus tard en 2015. Cela fait maintenant 8 ans. Le jour de mon adhésion au club, je faisais mon premier podium (3e à la course de la rosière à Montreuil-le-Gast).

 

Pourquoi la JA Melesse ?

 

On cherchait un sport pour Romane. Elle était attirée par l’athlétisme. On a regardé dans les communes autour de St Germain. La JA Melesse était le club le plus proche. Je trouvais cela très bien le fait d’avoir un cours adulte et enfant sur le même créneau le samedi. On s’est donc inscrite toutes les 2. Je courais seule depuis 1 an et j’avais envie d’avoir de la compagnie.

 

Qu'aimes-tu à la JA ?

 

Les gens et le fait d’échanger sur nos expériences et nos courses. Je n’arrive pas à suivre un plan d’entrainement car je le vois comme une contrainte mais je m’inspire beaucoup des autres. Je regrette aujourd’hui de ne plus trop m’entrainer avec les adultes mais j’apprécie d’encadrer nos jeunes le samedi.

 

Quelles tes distances favorites ?

 

Pas réellement de distances favorites. Aujourd’hui, dans une saison, je fais de tout : du 5 km au marathon, du cross, du trail. Peut-être le 10km car je peux enchaîner les courses sans trop de préparation et je récupère plutôt bien.

 

Quelle est ta course préférée ?

 

Les Métroplitaines. C’est ma première course donc chaque année, j’essaye de la faire en me disant que de chemin parcouru.

 

Tes meilleures performances ?

 

10 km (St Benoit des Ondes 2023) : 39 min 38
Semi (Laval 2023): 1h27min 03
Marathon (Eindhoven 2022) : 3h21. J’espère faire mieux au marathon vert cette année !

 

On ne compte plus tes victoires ? A combien en es-tu ? Celle dont tu es la plus fière ?

 

Je ne sais pas vraiment, je pense plus d’une soixantaine (19 sur la saison 2022-2023).
Difficile à dire : peut-être le 7 km à St Gilles car sur la ligne de départ il y avait 5/6 cadettes de l’EAPB pour ne pas citer le club. Je me demandais ce que je faisais là. Elles étaient affûtées. Elles sont parties très vite et je suis donc partie très vite en restant derrière elles. Petit à petit, je les ai remontées pour finalement gagner la course. Ce jour-là, je suis descendue sous les 4 min au km et je me suis dit que j’étais enfin capable de faire un 10km sous les 40 min. 2 mois plus tard, j’y arrivais. Enfin ! Je la nomme la course révélation.

 

As-tu un rituel ?

 

Après une belle course, un record personnel, j’adore prendre un verre de Barbancourt le dimanche soir (un rhum d’Haïti en souvenir de mes 10 mois passés là-bas).

 

Ton meilleur souvenir sportif ?

 

Les courses faites avec Samuel. Toujours une fierté de faire un podium avec lui notamment au relais d’Irodouër dans son village natal où nous avons fini premier duo. Il était si ému de faire ce podium devant ses amis d’enfance. C’est mon plus grand supporter ! On se porte mutuellement et avons tous les deux l’esprit compétiteur.

 

Ton pire souvenir sportif ?

 

Il y a quelques années : une course en duo à Cuguen avec Samuel. Nous nous sommes fâchés car ce jour-là car je n’avançais à rien : pas de souffle, pas d’énergie. J’ai eu du mal à finir la course. Ce n’était pas normal car on revenait de vacances. La semaine suivante, j’ai consulté le médecin et on m’a détecté une forte anémie en fer. Tout s’expliquait.

 

Ta séance préférée à l’entraînement ?

 

Le travail à l’allure sur du fractionné long.

 

Celle que tu déteste le plus ?

 

Le fractionné court. Je trouve que c’est violent pour le corps. Je m’oblige à en faire pour progresser sur la vitesse mais je limite ce type d’entrainement car elles sont source de blessure pour moi.

 

Quels autres sports pratiques-tu ou as-tu pratiqué ?

 

Pas grand-chose. Du basket dans ma jeunesse et du renforcement musculaire après mes grossesses.

 

Quelles sont tes autres passions à part la course à pied ?

 

J’aime beaucoup cuisiner mais je manque de temps aujourd’hui. Sinon j’adore les voyages.

 

Tes futurs objectifs / futurs projets sportifs ?

 

J’en ai toujours plein voire trop. J’en ai deux qui me tiennent à cœur cette année : être qualifiée pour la finale du championnat de cross et faire mon premier 100 km en trail au début de l’été : Ultra-trail du Morbihan !

 

Ton sportif préféré ?

 

Je m’intéresse aux sportifs qui évoluent dans le monde de la course. Je suis très impressionnée par Courtney Dauwalter. C’est une ultra-traileuse américaine de 38 ans qui a gagné l’UTMB cette année et plein d’autres courses.
Elle a un niveau très proche des meilleurs hommes. Un bel exemple !

 

Celui qui t'énerve le plus ?

 

Les personnes qui sont désorganisées.

 

Mer ou montagne ?

 

La mer. Je n’aime pas trop la montagne.
J’ai appris à skier tard et en famille, je suis celle qu’on attend (et je déteste cela !)

 

Entrée ou dessert ?

 

Sans hésitation dessert. J’ai toujours été attiré par le sucre. Avant de courir, je faisais attention. Aujourd’hui moins (il faut bien tirer un avantage de courir régulièrement).

 

Plat et dessert préféré ?

 

Magret de canard avec pommes de terre grenaille.
Crumble poire chocolat.

 

Un mot pour te qualifier ?

 

Persévérante. “On conquiert à force de persévérance.”

 

Que détestes-tu par-dessus tout ?

 

L’hypocrisie

 

La définition du bonheur selon toi ?

 

Avec le temps, on comprend que sans la santé et l’amour de ses proches, on n’est rien.

 

Merci Stéphanie ! On te souhaite beaucoup de réussite pour le marathon vert ! Et on compte sur toi pour représenter encore une fois les couleurs du club sur les cross cet hiver !!